Je propose des accompagnements en ligne (par Skype, Appel vidéo Facebook ou téléphone) pour faire le tour de vos différentes problématiques et recommander des produits & techniques naturels adaptés à votre terrain.

 

Ces recommandations restent des conseils en naturopathie et ne constituent nullement une prescription médicale ni un diagnostic. Ils ne dispensent en aucun cas de consulter un médecin ou tout professionnel de santé dûment homologué auprès des autorités sanitaires, ni de suivre vos recommandations allopathiques habituelles. L’accompagnement naturopathique vient toujours en sus des traitements médicaux et allopathiques habituels et ne les remplace en aucun cas. Le conseiller en naturopathie renvoie vers un médecin allopathique toute personne dont le pronostic vital est engagé ou qui souffre d'une pathologie lésionnelle, organique ou d'une infection aiguë (y compris la borréliose de Lyme en stade primaire). Il ne se substitue pas non plus au pharmacien. Les produits recommandés par le conseiller en naturopathie sont des produits naturels, légaux et sécuritaires que l’on peut se procurer librement en boutique de produits naturels, et non pas des médicaments vendus en pharmacie. Ils ne peuvent donc en aucun cas les remplacer, ni même être remboursés par la Sécurité Sociale. Pour plus d'informations sur la distinction médecin/conseiller en naturopathie, lire FAQ.

 

 

 

 

Ce système d'accompagnement à distance entrave-t-il l'efficacité de l'accompagnement ?

 

Pas du tout, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, mon statut légal ne me permet pas d'ausculter le consultant. Il faut bien comprendre que le conseiller en naturopathie ne pratique pas une auscultation comme le fait le médecin, mais une analyse de terrain via l'étude et l'analyse de l'histoire de vie, l'hygiène de vie, l'environnement physique et psychique, les symptômes actuels et passés du consultant. Ces informations sont recueillies au cours du premier rendez-vous qui comprend toujours un questionnaire ultra approfondi en amont et un long échange d'1H15 au moment de la séance.  

 

Le conseiller en naturopathie se différencie également du praticien en naturopathie. Le praticien en naturopathie propose des techniques manuelles de libération des émonctoires telles que la réflexologie, le massage bien être, le shiatsu, etc. Le conseiller en naturopathie utilise quant à lui ses connaissances pour proposer des conseils en hygiène vitale, en alimentation, en phytologie, en aromatologie, en élixirs et en bourgeons afin d’aider l’organisme à se maintenir en bonne santé par lui-même. Il ne propose aucune pratique manuelle sur le consultant.

Dans le cas où j'estime nécessaire d'analyser l'état de la peau, de la langue, des yeux ou toute autre partie du corps du consultant, il me suffit de demander une photographie, une description détaillée et/ou d'observer la dîte partie au moment de la vidéo-conférence.  

 

Ce système de séances à distance me permet par ailleurs de contenter ma clientèle internationale et de suivre des personnes dans tout l'espace francophone (France, Suisse, Belgique, Maghreb, Canada, DOM- TOM) et anglophone (USA, Angleterre, Australie) sans leur imposer un déplacement couteux d'un point de vue pécuniaire, physique et psychologique.  

Que puis-je attendre d'un accompagnement en naturopathie chez Adam Nour ? 

Une séance naturopathique débouche sur l'établissement écrit d'un programme naturopathique holistique (c'est à dire considérant votre problématique et votre personne dans toute leur globalité) et personnalisé.  

 

Le programme inclue :

  • des remèdes en phytologie (extraits de plantes, huiles essentielles, bourgeons, élixirs) ;

  • des compléments alimentaires ;

  • des mesures hygiénistes ;

  • des conseils en nutrition ;

  • et des techniques naturopathiques ;

Le tout entièrement adapté à votre problématique et à vos besoins, qui sont propres et uniques à votre situation personnelle. 

Je ne me positionne en aucun cas comme guérisseur en tout genre ou détenteur d'un remède miracle capable de remédier à la borreliose de lyme chronique, ou à n'importe quel trouble chronique, en quelques semaines.

 

En tant que conseiller en naturopathie, mon rôle est d'élaborer un programme naturel qui soit exhaustif, stratégique, personnalisé, sécuritaire, concret (c'est à dire sans mysticisme, ni connotation ésotérique), qui vous convient, que vous pourrez mener sur le long terme et dont le but est d'améliorer votre capital santé et donc votre qualité de vie

Ce programme sera impérativement dressé sur mesure, en tenant compte de plusieurs paramètres :

  • Vos symptômes

  • Votre terrain

  • Votre constitution et tempérament naturopathique

  • Votre niveau de vitalité

  • Votre mode de vie

  • Le considération de votre éventuel traitement allopathique en cours pour éviter toute forme de contrindications avec ce dernier 

  • La considération des remèdes phyto actuels en cours. En effet, beaucoup de personnes utilisent déjà de leur plein gré et seules des remèdes en phytologie, sans pour autant avoir suffisamment de connaissances pour savoir si elles commettent des erreurs ou s'il existe des rebonds ou des contrindications entre les remèdes eux mêmes. Sachez que le programme inclura également une considération et une étude de chacun des remèdes dont vous disposez déjà, afin d'éliminer ceux qui sont inadaptés, contrindiqués, redondants ou simplement facultatifs (à moins bien sûr que ces derniers n'aient été prescrits par un médecin qui utilisent la phytothérapie). 

Pourquoi consulter alors que beaucoup d'informations sur la naturopathie et la phytologie sont aujourd'hui disponibles sur internet ?

 

Car les informations véhiculées sur internet sont souvent fausses, contradictoires, et parfois même dangereuses.  Aussi, elles sont d'ordre générale et ne prennent pas en compte l'unicité de votre personne. 

 

L'intérêt d'un suivi professionnel est d'obtenir une information claire et un protocole sécuritaire fait sur mesure. Le rôle du conseiller en naturopathie est de guider le consultant qui est souvent noyé dans la masse d'informations et la complexité de sa problématique. En tant qu'expert, le conseiller en naturopathie est là pour apporter un regard avisé et extérieur sur le trouble du consultant qui est souvent multi factoriel. Le naturopathe met ainsi en place une stratégie viable et efficace pour solutionner la problématique de manière méthodique et en abordant chaque couche de manière progressive et logique. 

Il faut également garder à l'esprit qu'un remède naturel n'est ni simple d'utilisation, ni anodin. Chaque remède en phytologie a plusieurs espèces et propriétés, des formes d'usage distinctes, des dosages à calculer et des contrindications à respecter. Tous les fournisseurs ne sont pas non plus égaux d'un point de vue qualitatif. Etre accompagné par un conseiller en naturopathie, c'est donc aussi l'assurance d'être dirigé vers la bonne formulation de plantes, mais aussi les bons fournisseurs. Et c'est bien souvent cela qui fait toute la différence. 

Enfin, outre les clés de compréhension et la transmission d'outils naturels personnalisés, la relation privilégiée entre le conseiller en naturopathie et le consultant permet de soulager le consultant du fardeau de la recherche, de le responsabiliser et de le motiver à rester pro-actif dans sa démarche vers l'équilibre et le bien-être. Un aspect psychologique de la démarche qui est finalement non négligeable, et même indispensable.

 

 

CHAMP D'EXPERTISE PRINCIPAL :  SYNDROME POST-LYME, TROUBLES ENVIRONNEMENTAUX ÉMERGENTS & SYNDROMES 

Je me spécialise dans l'accompagnement des personnes concernées par :

  • La "borréliose de lyme chronique", aussi appelée "Syndrome Post-Lyme", "Manifestations Post-Lyme" ou "Syndrome Persistant Polymorphe après une Possible Piqûre de tique". Certaines personnes ayant été potentiellement exposées aux tiques ressentent en effet des troubles polymorphes, persistants, généralement diffus, subjectifs (qui ne se voient pas ou ne se mesurent pas), non expliqués, et qui polluent leur quotidien. La naturopathie intervient dans ce cas là de façon complémentaire pour améliorer la qualité de vie de l'individu après le suivi des recommandations officielles pour le traitement de la maladie de lyme. Le conseiller en naturopathie ne se positionne en aucun cas sur le débat politique et scientifique entourant la question de l'existence même de la maladie de lyme sous sa forme chronique. En tant que professionnel du bien être, son rôle unique est d’apporter, en complémentarité de l'approche allopathique habituelle, une aide et un soutien à toute personne se plaignant de maux (qu’ils soient considérés comme subjectifs ou objectifs) survenus à la suite d'une piqure de tique, et désireuse d’emprunter la voie des solutions naturelles de manière sérieuse et encadrée. 

  • Les troubles environnementaux émergents : l'électro-hyper sensibilité, l'intoxication aux métaux lourds, et le syndrome d'activation mastocytaire.

  • Les syndromes idiopathiques de type Fibromyalgie et Syndrome de fatigue chronique. Ces syndromes n’entraînent pas de complications graves, mais ils sont éprouvants et empêchent souvent la personne qui en souffre d’accomplir ses activités quotidiennes ou de fournir un travail à temps plein. La naturopathie est souvent un merveilleux soutien. 

L’accompagnement naturopathique et complémentaire de ces problématiques repose sur :

 

  • L'ouverture et le drainage des principaux émonctoires

  • La lutte contre l’inflammation par des remèdes naturels et une alimentation hypotoxique 

  • Le profilage alimentaire et les conseils en nutrition 

  • La reminéralisation du corps en profondeur

  • La restauration de l’équilibre acido-basique

  • Le renforcement ou rééquilibrage des capacités du système immunitaire

  • Le soutien des systèmes et des organes les plus endommagés  

  • La réduction de votre exposition aux toxiques environnementaux (ondes électromagnétiques, métaux lourds, moisissures, perturbateurs endocriniens, produits chimiques, pesticides, additifs alimentaires)

  • L'amélioration de votre niveau d’énergie

  • La diminution de la charge pathogène globale par l’utilisation de remèdes antiseptiques naturels, légaux, libres d'accès et sécuritaires que l’on trouve en boutique de produits naturels.  

  • L'ouverture des biofilms par l’utilisation d’enzymes protéolytiques.

Tous ces aspects du programme sont d'égale importance et se confondent. L'ordre dans lequel ces différents objectifs sont abordés a également de l'importance et doit être adapté en fonction de la situation de chacun. Mon approche est dite intégrative, c'est à dire qu'elle agit à tous les niveaux et que tous les aspects du programme se complètent et viennent se soutenir mutuellement. Une telle approche est longue, prenante et non remboursée par la sécurité sociale. Elle requiert un véritable investissement mais a l'avantage de rééquilibrer le terrain, d'outiller, d'éduquer et de responsabiliser le consultant et donc d'offrir une solution pérenne.

Ce type de problématique appelant à un suivi, le programme est actualisé tous les deux mois, au moment du rendez-vous de suivi. Les premiers bienfaits sont généralement ressentis dès la mise en pratique des premières recommandations. Je précise néanmoins que l’accompagnement d’une personne sujette à une borréliose chronique nécessite en moyenne au moins une année de suivi, soit 6 séances (une séance tous les deux mois), pour obtenir des résultats durables et éduquer/responsabiliser le consultant qui pourra idéalement poursuivre les techniques naturelles par lui-même. 

Je rappelle également que les effets des plantes, des changements alimentaires, de la supplémentation et des mesures hygiénistes sont cumulatifs. Plus vous maintiendrez les remèdes et outils naturels, plus votre corps retrouvera un équilibre à long terme. C'est une notion importante à intégrer : les troubles chroniques ne s'améliorent pas en quelques semaines (sauf cas très rares). Chaque personne va répondre différemment aux remèdes, et selon son propre rythme. Il est impossible de prévoir le parcours exact de chacun.

Enfin, il est primordial de rappeler que l'investissement, la rigueur, la positivité, la confiance, la patience, la détermination, le respect du programme, le sérieux et la persévérance du consultant sont des qualités qui dépassent la sphère du conseiller professionnel, qui relèvent de tout à chacun, et qui s'avèrent finalement indispensables à la réussite de VOTRE objectif.

 

AUTRES  TYPES  DE  D'ACCOMPAGNEMENT : PRÉVENTION, OPTIMISATION DE VITALITÉ, TROUBLES FONCTIONNELS DE LA VIE COURANTE

Vous pouvez aussi choisir de consulter :

  • En préventif, afin de mieux préparer l’hiver par exemple ou anticiper les allergies saisonnières

  • En optimisation de votre vitalité et bien être : l'exemple type serait la cure de détoxification ou la perte de poids. 

  • Pour aider à résoudre des troubles fonctionnels courants comme les troubles digestifs chroniques, l'insomnie, l'anxiété, le stress, les problèmes cutanés et de muqueuses, les troubles de la sphère cardiovasculaire et circulatoire etc.

  • En accompagnement de certains troubles auto-immunitaires pour gagner en vitalité et autonomie, et soulager les symptômes : sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde. En parallèle de votre traitement allopathique habituel. 

L’accompagnement naturopathique des troubles digestifs repose sur :

  • Le profilage alimentaire et les conseils personnalisés en nutrition

  • La réparation de la muqueuse intestinale (cf hyperperméabilité intestinale)

  • La lutte contre l'inflammation de l'estomac et des intestins

  • Le nettoyage des intestins 

  • La tonification de tous les liquides gastriques : salive, acide chlorhydrique, salive, acide chlorhydrique, sucs digestifs, su sucs et enzymes pancréatiques, bile

  • La lutte contre les fermentations, les flatulences, les spasmes, les diarrhées et la constipation

  • Le déparasitage sécuritaire et personnalisé

  • La lutte contre la dysbiose et la candidose 

COMMENT PRENDRE RENDEZ-VOUS​

 Pour réserver votre séance en ligne, choisissez le jour et l'horaire qui vous conviennent sur cette page : https://www.adam-nour.com/book-onlineIl vous sera alors demandé d'accepter les CGV, la politique de confidentialité et la conservation des données santé.  

L'acceptation de la conservation des​ données santé est facultative mais elle facilite grandement le travail du conseiller en naturopathie. En vertu des dispositions du RGPD, le conseiller en naturopathie doit en effet désormais recueillir le consentement exprès du consultant pour pouvoir conserver les informations relatives à la santé de ce dernier (symptômes, diagnostique reçus, antécédents familiaux, etc). La conservation de ces données a pour unique but de permettre au conseiller en naturopathie d'assurer le suivi du consultant en gardant une trace écrite des informations échangées au cours du rendez-vous et via le questionnaire pré-séance.

Une fois la date et l'horaire choisis, ainsi que les mentions légales acceptées, vous recevrez :

 

  • une facture à exécution immédiate à régler en ligne (possibilité de payer par virement bancaire, par PayPal, ou par chèque sur demande écrite) qui récapitule la date de rédaction, le nom et l’adresse du prestataire, le nom du client, la date et le lieu de la prestation et le prix de la prestation. 

  • un mail comprenant le questionnaire et d'autres mentions légales à remplir et à retourner par mail, ainsi que mon identifiant skype pour la tenue de notre rendez-vous (possibilité d'utiliser FaceTime, Facebook Messenger, WhatsApp ou ligne téléphonique pour les personnes qui ne disposent pas d'un compte Skype).

PS : Pour les parents qui souhaitent offrir une session à leur enfant mineur, l'accord écrit et signé des deux parents est exigé. 

Ce n'est qu'une fois ces étapes passées que votre rendez-vous sera définitivement fixé. 

 

NB : Ces étapes ne relèvent pas de mon bon vouloir mais sont imposées par la législation actuelle pour mieux protéger le consommateur et le prestataire de services.   

DÉROULEMENT DU PREMIER RENDEZ-VOUS

 

Avant notre première rencontre, je vous propose un questionnaire détaillé pour avoir une première idée de ce qui vous a amené à me contacter et vos attentes principales. Cette première étape est essentielle, elle me permet de recueillir une importante quantité d'informations nécessaire à la meilleure compréhension de votre problématique : le niveau de toxicité de l'organisme, le niveau inflammatoire et un premier bilan des forces et des faiblesses de l'organisme.

Durant la séance, je procède à un questionnaire encore plus approfondi pour dresser un bilan de vitalité ce qui me permet d'en apprendre davantage sur votre histoire, vos symptômes en détails, vos antécédents familiaux et personnels, votre mode de vie (alimentation, profession, exercice physique, cadre émotionnel et environnemental etc) et donc l'état de votre terrain. 

Après la séance, je vous transmets un programme d’hygiène vitale détaillé par email. Vous y trouverez des conseils personnalisés, pour une prise en charge globale des différents aspects de votre situation (alimentation, plantes, huiles essentielles, compléments alimentaires, gestion psycho-émotionnelle, mesures hygiénistes et techniques naturopathiques). Il faut généralement compter entre 2 à 48 heures pour que je rédige et envoie le document. Ce temps pris me permet de prendre du recul suite à notre rencontre et toutes les informations ayant été échangées, et de rédiger des recommandations vraiment personnalisées. 

RENDEZ-VOUS DE SUIVI

Pour les troubles chroniques nous faisons le point toutes les huit semaines sur ce que vous avez réussi à mettre en œuvre comme changement, sur les bienfaits ressentis et sur les freins éventuels. Les rendez-vous de suivi sont tout aussi importants car :

  • ils permettent de rester motivé face à vos objectifs, de vérifier comment votre corps réagit et d'ajuster le programme pour de meilleurs résultats.​ L'objectif étant de répondre efficacement et durablement à vos attentes et problématiques

  • ils permettent de continuer la stratégie globale de manière méthodique et chronologique. En effet, tous les points du programme ne peuvent à l’évidence pas être abordés ni suivis en une seule séance. Cela serait d’une part totalement contre-productif et d’autre part bien trop lourd d'un point de vue physique, pragmatique, psychologique et financier.   

TARIFS

Premier rendez-vous (bilan de vitalité) : 130 euros - dure entre 1 heure et 1 heure 30 (selon la complexité du cas, le nombre de questions du consultant, etc - chaque rendez-vous étant unique).

Rendez-vous de suivi : 90 euros par séance - dure entre 30 minutes et 45 minutes.

Pourquoi le tarif semble-t-il plus élevé que la moyenne en naturopathie ? D'une part, car la majorité des conseillers en naturopathie n'ont pas d'expertise avec les syndromes infectieux multi-systémiques qui sont des problématiques nouvelles et extrêmement complexes. D'autre part, car les conseillers en naturopathie qui travaillent en cabinet réalisent un bilan naturopathique standard puisqu'ils rédigent les recommandations durant la séance. Ce laps de temps les oblige à réaliser un programme d’hygiène vital court, succinct, non détaillé, et bien trop souvent non personnalisé. Ce n'est pas ma manière de travailler. 

Le temps que je vous consacre dans le cadre d’une première séance peut varier entre 1 H  et 1 H 30, auxquels s’ajoutent :

  • l'analyse du questionnaire détaillé, dument rempli et remis par mail avant la séance, ce qui représente un temps gagné lors de la séance qui deviendra l'occasion d'aller plus loin dans l'analyse de votre situation et ainsi éviter une longue liste de questions automatique et chronophage.

  • environ 2 heures de travail de rédaction et de recherches, pour la conception de votre programme personnalisé. Celui-ci comprend entre 2 et 10 pages de recommandations personnalisées et approfondies, et de liens vers les produits à acheter. L'exhaustivité de ce programme permet par ailleurs de couvrir les 2 mois suivants sans refaire de séance, contrairement à la majorité des naturopathes qui proposent un suivi toutes les 4 à 6 semaines. Ce qui représente finalement un gain financier pour le consultant.

  • le suivi technique par mail jusqu'au rendez-vous de suivi (suivi par mail portant uniquement sur les questions d'ordre technique relatives au protocole).

Cette méthode me prend beaucoup plus de temps et ne me permet de suivre qu'un groupe restreint de personnes, mais elle correspond plus à la qualité de travail que je souhaite offrir.

Conditions du suivi technique par mail

 

Il est possible d'envoyer des questions techniques relatives au protocole entre deux rendez-vous. En principe, le programme est suffisamment clair pour que la consultant puisse le poursuivre par lui-même mais il arrive que certains points techniques nécessitent un éclaircissement après notre première rencontre.  Exemples de question technique : « Puis-je prendre toutes les teintures en même temps ? », « le lien ne fonctionne pas, existe-t-il un autre fournisseur ?». La charge de questions doit bien évidemment rester raisonnable.

Les questions théoriques ou relatives à votre état de santé ne seront pas discutées par mail. Elles seront abordées en détails au moment de la séance de suivi afin de déterminer les solutions adaptées, de les expliquer puis de les rédiger.  Exemples : "Quelle est la différence d'action entre la racine de Pissenlit et la fleur de Pissenlit ?" "Comment améliorer ma digestion?" "Est-il nécessaire de chélater les métaux lourds?" "J'ai depuis peu des maux de gorge, que prendre?".

=> POUR RESERVER A LA DATE ET L'HEURE QUI VOUS CONVIENNENT : http://www.adam-nour.com/book-online

CONSULTATION 

DIGITALE

Votre conseiller en naturopathie

à domicile

DES REPONSES

Des éclaircissements sur des zones d'ombres vous empêchant d'avancer dans votre retour vers la vitalité

RECOMMANDATIONS

PERSONNALISEES

Des recommandations naturopathiques vraiment spécifiques à votre situation 

HUMANITÉ

Une énergie à l'écoute, soigneuse et attentive