top of page

LES CÉLÉBRITÉS ATTEINTES DE LYME : POINT SUR LEURS PARCOURS ET TRAITEMENTS RESPECTIFS (EXCLUSIF)


Certaines célébrités ont grandement participé à la médiatisation de la maladie de Lyme. Point sur leurs histoires, leurs traitements et leurs contributions à la sensibilisation de la maladie de Lyme.



AVRIL LAVIGNE


Je commence par la chanteuse Avril Lavigne, pour qui j’ai une affection toute particulière puisque c’est grâce à elle que j’ai entendu parler de la maladie de Lyme pour la première fois, suite à son interview remarqué sur le plateau de l’émission Good Morning America, dans laquelle elle évoque en larmes la sévérité de ses symptômes (épuisement, sueurs nocturnes, difficultés respiratoires, douleurs) et la difficulté à obtenir un diagnostic (Lyme et Babésia).


La maladie est apparue au mois d’avril 2014 alors qu’elle était en tournée. Le 11 avril, je me suis réveillée trempée et je me sentais très fiévreuse”.


Elle a pensé initialement qu’il s’agissait de la grippe mais les symptômes se sont rapidement aggravés. J’essayais de me laver les dents dans le tour bus mais je n’arrivais même pas à me tenir debout. Avril s’est alors tournée vers les médecins qui lui ont diagnostiqué une déshydratation et une fatigue liée à la tournée. Cependant, Avril avait du mal à croire à ce diagnostic. Je fais des tournées comme celle-là depuis des années, je ne m’étais jamais sentie si mal.


À l'occasion de sa dernière apparition publique pour son anniversaire en septembre 2014, elle décide de festoyer avec des amies à Las Vegas. C’était horrible, je pouvais à peine manger et quand nous sommes allées à la piscine, j’ai préféré rejoindre mon lit. Les symptômes se sont alors intensifiés, Avril ne pouvait plus bouger.


Dans le talk-show d’ABC, « Good Morning America », la chanteuse canadienne explique qu’elle a passé 5 mois immobilisée dans son lit : « J’ai été littéralement clouée au lit en octobre dernier. J’étais à Los Angeles et c’était la pire période de ma vie ». Et de préciser : « J'avais l'impression que je ne pouvais plus respirer, je ne pouvais plus parler ni bouger. Je pensais que j'étais en train de mourir. Je ne pouvais parfois pas me doucher pendant une semaine entière parce que je n'arrivais pas à tenir debout, comme si toute ma force vitale avait été pompée ».

Ce sont finalement deux amies, qui connaissaient la maladie de Lyme, qui lui ont suggéré que ses symptômes rappelaient cette infection, deux mois et demi après l’apparition de ses premiers symptômes. Avril se rappelle alors avoir été piquée par une tique en 2013. Elle a cependant eu beaucoup de mal à obtenir le diagnostic de la maladie. J’ai du me battre. Les docteurs m’ont dit que j’étais folle et ils n’ont pas voulu me faire un test pour la maladie. J’ai du faire des recherches par moi-même sur internet”. Ce n’est que plusieurs mois plus tard que le diagnostic a été confirmé lors de la visite chez un spécialiste de la maladie de Lyme recommandé par son amie Yolanda Hadid. Elle a alors pu commencer un traitement spécifique.

« J’ai vu beaucoup d’amis disparaître, et je ne pouvais pas y croire » déclare la demoiselle. « Je me suis sentie si seule, mais pendant cette expérience et surtout maintenant plus que jamais, j’ai gardé un petit groupe d’amis solides sur qui je pourrai toujours compter » relativise-t-elle.


« Ma maman est restée avec moi pendant quatre mois, mon père est venu me voir. Chad [Kroeger] était également là pour moi. J’ai reçu énormément de soutien de mes amis, de mon meilleur ami, de Ryan Cabrera qui a été là pour moi, et avec qui on a fini par écrire ensemble mon nouvel album. J’ai pu voir qui étaient mes vrais amis, et qui était là pour moi. »


En 2017, Avril Lavigne remonte la pente et réussit à entrevoir la rémission. « Je me suis battue contre la maladie de Lyme à l’aide d’antibiotiques, d’antipaludéens et de plantes pendant plus de deux ans » explique-t-elle. Elle a également changé son hygiène de vie : Mon régime est sans sucre, sans produit laitier, sans gluten, exclusivement à base de produits bio. Je fais du yoga, je médite, j’essaye de nager et de courir tous les jours.”


Passer deux ans au lit lui a fait perdre de la masse musculaire, raconte-t-elle. C’est suite à toutes ces rudes épreuves qu’est née le titre« Head Above Water ». « [C’est] la première chanson que j’ai chantée. J’étais fraîchement sortie de deux ans sans chanter. Je pensais que ma voix serait faible, finalement elle était plus puissante que jamais. La pause aura donc été bénéfique pour mes cordes vocales."

L’artiste a depuis fondé la fondation Avril Lavigne qui soutient la recherche et l’aide des personnes atteintes par la maladie. Un t-shirt imprimé de la pochette de son dernier single est d'ailleurs mis en vente au profit de sa fondation. Grâce à sa fondation, Lavigne a recueilli 175 000 $ au fil des ans pour la Lymelight Foundation, qui offre des subventions aux personnes atteintes de la maladie de Lyme.


Aujourd’hui, elle affirme être en très bonne santé. Elle ne s’estime pas guérie mais dit être en bonne santé, avoir repris goût à la vie et savourer les petits plaisirs du quotidien à leur juste valeur. « Je vis vraiment au jour le jour maintenant ! ». Reconnaissante d’être toujours en vie, elle se félicite de cette rémission et remercie la musique de l’avoir aidée dans cette thérapie. « Je travaille, j’écris, je voyage, j’espère remonter sur scène et chanter mes chansons. Je rencontre des gens, j’ai une vie, je peins, je cuisine, je sors avec mes amis. Ma vie est revenue ! Toutes les petites choses simples qui m’avaient été enlevées – prendre un café le matin, apprécier un bon verre de vin à la fin de la journée – je les ai retrouvées. Je suis reconnaissante ! Dois-je faire attention pour rester en bonne santé et ne pas rechuter ? Oui ! Mais je me dis que c’est le cas pour tout le monde ! On se sent toujours mieux quand on mange et dort bien».


YOLANDA HADID


Yolanda Hadid, la maman de Bella et Gigi Hadid, est un mannequin, décoratrice d'intérieur et une personnalité médiatique américano-néerlandaise, principalement connue pour avoir participé à l'émission de télé-réalité Les Real Housewives de Beverly Hills. Elle souffre de la maladie de Lyme depuis 2010. C’est indéniablement la personnalité publique qui a le plus sensibilisé la maladie. Je trouve son cas particulièrement intéressant car à la fois complexe (plusieurs facteurs aggravant) et très bien documenté. Yolanda est très transparente sur toutes les thérapies qu’elle a essayées. En même temps, elle est tombé malade juste après avoir signé un contrat de 4 saisons pour une émission de téléréalité américaine qui suit sa vie quotidienne.


Symptômes mentionnés : troubles cognitifs, fatigue, douleurs articulaires, faiblesse et douleur musculaire, paralysie faciale, sueurs nocturnes, migraines, troubles de la vision, anxiété, toux chronique, insomnie, engourdissements main droite, acouphènes, photosensibilité, chute de cheveux, sécheresse occulaire.


Infections identifiées : Borrelia (Garini, Afzelli Et Spierlman), Babésia, Bartonnella, Candida, HHV6, EBV, Marcon’s, Q-Fever, Yersiinia, Cladosporium, Chlamydia Pneumonia, Hépatite B, Encephalitis, Crypto Sordidum, Eubacterium, Rope Worm, Iodamoeba Butschlii, Cryptococcus Laurentii.