TOUT SAVOIR SUR LE SYNDROME D'ACTIVATION MASTOCYTAIRE

Le syndrome d'activation mastocytaire (SAMA) est une pathologie immunologique dans laquelle les mastocytes libèrent de façon inappropriée et excessive des médiateurs chimiques, provoquant un ensemble de symptômes chroniques, y compris le choc anaphylactique ou un état approchant. Contrairement à la mastocytose, où les patients ont un taux anormalement élevé de mastocytes, les patients atteints du SAMA ont un nombre normal de ces cellules. Mais celles-ci ne fonctionnent pas correctement et deviennent "hyperréactives" au contact d’un déclencheur anodin qu’elles perçoivent comme une menace.
LES SYMPTÔMES
Les mastocytes se trouvent dans tous les tissus du corps, mais plus particulièrement à la surface de la peau, près des vaisseaux sanguins et lymphatiques, dans les nerfs, dans tout le système respiratoire, ainsi que dans les voies digestive et urinaire, principalement à la frontière entre les deux. Ainsi, les symptômes peuvent être divers et variés :
Psychologiques et Neurologiques (ce sont les symptômes les plus courants) : sensation de brouillard cérébral, dysfonctionnement de la mémoire à court terme, difficulté à trouver ses mots, maux de tête, migraines.
Dermatologiques (la peau étant l’organe qui contient le plus de mastocytes) : bouffées de chaleur (flush), démangeaisons et urticaires, apparition facile d’ecchymoses, un teint rouge ou pâle.
Gastro-intestinaux (le système digestif étant le second système ayant le plus de mastocytes) : diarrhée, crampes, inconfort intestinal, constipation, nausées, vomissements.
Cardiovasculaires (symptôme le plus dangereux avec le choc anaphalyctique) : vertiges, étourdissements, pré-syncope, syncope, hypotension, hypertension, tachycardies, syndrome de tachycardie orthostatique posturale.
Respiratoires : congestion nasale, éternuements, toux, sifflements, souffle court.
Vision/Yeux : gêne oculaire, conjonctivite.
Constitutionnels : fatigue générale et malaises, intolérances diverses et variées aux aliments, aux produits pharmaceutiques et chimiques (en particulier les parfums), sensation de froid à tout moment.
Musculo-squelettiques : ostéoporose et ostéopénie, douleurs musculaires et articulaires

LES ÉLÉMENTS DÉCLENCHEURS
Certains substances : toxines environnementales, moisissures, aliments riches en histamine, certaines substances contenues dans certains compléments alimentaires ou médicaments chimiques, certaines hormones notamment au moment de l’adolescence, de la grossesse et des menstruations.
Les températures extrêmes.
Les odeurs, y compris des parfums ou de la fumée.
L'exercice ou l'effort physique.
Les traumatismes physiques (piqures d’insecte par exemple).
Le stress, une émotion intense.
LES MALADIES ASSOCIÉES
AU SYNDROME D’ACTIVATION MASTOCYTAIRE
Allergies et asthme
Autisme
Maladies auto-immunes (thyroïdite de Hashimoto, lupus systémique, sclérose en plaques, pemphigoïde bulleuse, polyarthrite rhumatoïde et autres.
Eczéma
Maladie cœliaque
Syndrome de fatigue chronique
Syndrome de réponse inflammatoire chronique
Oesophagite à éosinophiles
Fibromyalgie
Allergies et into