top of page

LES BONS GESTES À ADOPTER EN CAS DE MORSURE DE TIQUES


LORS DE VOS BALADES EN NATURE

1) Lors de vos ballades en nature, utilisez un insectifuge (naturel ou chimique) type :


- « Insect écran spécial vêtements » à la perméthrine. Ce produit est très puissant et il ne doit être utilisé que sur les vêtements. Une seule vaporisation de ce produit permet de rendre les habits répulsifs jusqu’à 2 mois, et ce même après lavage.


- « Insect écran zones infestées ». Il est très concentré et contient 50 % de DEET. Il est efficace en moyenne 7 heures et prévient aussi contre les piqûres de moustique, notamment le moustique Aedes albopictus (également appelé moustique Tigre), vecteur de la Dengue, du Chikungunya et du Zika.


- « Insect écran famille répulsif pour toute la famille » pour la peau. Ce produit est moins concentré et contient de l'icaridine (également connue sous le nom de picaridine) à 20 %. Il protège environ 6 heures.


- Les produits naturels à base d'huiles essentielles comme l'huile de cèdre, de tea-tree, de girofle, d’eucalyptus ou de citronnelle. Vous pouvez par exemple frictionner les parties exposées (mains, nuque) avec une goutte d’une de ces huiles essentielles, diluée dans de l’huile végétale à raison de 5 %. Attention toutefois à leur efficacité modérée en zone infestée. Il existe aussi des répulsifs naturels que l'on trouve facilement en pharmacie ou sur internet. Quelques exemples :

















Pour protéger vos animaux de compagnies susceptibles de rapporter des tiques, il existe différents moyens :

- Le produit « Tiques & puces » du laboratoire HomeoAnimo ;

- Le « Vinaigre des 4 voleurs » : On utilisera pur en friction (très peu suffit) c'est à dire en passant à rebrousse-poil dans le pelage de l'animal, après shampoing.

- Plusieurs recettes maisons entièrement naturelles (combinaisons d'hydrolats, d'huiles essentielles, d'huiles végétales) sur le pelage, le collier, le harnais ou le bandana, sont disponibles sur le site :

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/edition-speciale-tiques/ Attention à bien respecter les spécificités selon l'animal, son âge, son pelage, sa taille, etc - informations disponibles sur le site mentionné ci-dessus

- Le spray « Amikinos » pour traiter le panier.

2) Habillez-vous de manière adéquate lorsque vous vous promenez en nature ou dans des régions à risque, et ce à n’importe quel moment de l’année (avec le réchauffement climatique, les tiques sont désormais présentes même en hiver) : pantalons longs, chemises à manches longues, chaussettes et chaussures ; le tout avec des fermetures aux poignets, aux chevilles et à la taille pour éviter que les tiques ne pénètrent dans les vêtements. Préférez des habits de couleurs claires pour pouvoir repérer les éventuelles tiques. Une fois de retour à la maison, vérifiez sur tout le corps (et demander à quelqu’un de vérifier au niveau de votre dos) qu’il n’y ait pas de tique présente, et passez vos habits au sèche-linge afin d’éliminer les éventuelles tiques. Les enfants se font souvent piquer à la tête ou dans le cou, il est donc important de vérifier à la lisière des cheveux et derrière les oreilles.


À la maison, il est possible de limiter la prolifération des tiques dans la maison et à l'extérieur :

  • couper l'herbe, éliminer les feuilles mortes, refuges de larves ;

  • aspirer puis boucher les creux et interstices dans les planchers, les murs ;

  • inspecter les animaux au retour d'une sortie, traiter les lieux d'élevage avec des produits spécifiques ;

  • empêcher l'installation facile de rongeurs dans et aux abords de la maison.

3) Marchez sur les chemins bien tracés sans végétation dense et sans hautes herbes limitant le risque de contact avec les tiques.


EN CAS DE MORSURE

1) Enlever proprement la tique avec un tire-tique spécialement prévu à cet effet et disponible en pharmacie ou chez le vétérinaire.

Il existe des crochets adaptés en fonction de la taille de la tique, et des cartes à tique. Pour retirer les nymphes, il existe un petit outil qui s’appelle « nymphia », disponible à l’achat en ligne

Il faut engager le crochet en abordant la tique sur le côté́ et tourner lentement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sans tirer et jusqu'à ce que la tique se décroche. Extraire la tique au plus près de la peau en la tournant légèrement, de manière à ne pas laisser la tête et le rostre dans et/ou sous la peau.


Ce qu’il ne faut pas faire :

-Ne pas serrer, tordre, exploser ou écraser la tique.

-Ne pas l'asphyxier avec de l'éther ni frotter pour qu'elle tombe.

-Ne pas appliquer de crème ou tout autre produit sur la tique.

-Ne pas la tirer à l’aide d’une pince à épiler.


Ces actions effrayent la tique qui régurgitera dans votre sang tout le contenu de son système digestif et donc toutes les infections qu'elles portent en elle. Une fois la tique retirée, nettoyez-vous les mains et la zone de morsure à l'eau et au savon. Ensuite, vous pouvez :

  • Brûler la tique ;

  • Ou la garder dans une petite boite hermétique avec un peu d’herbe et d’eau pour l’humidité et :

  • L’envoyer à Citique pour aider la recherche en France : https://www.citique.fr/ Adresse : INRAE Nancy – route d’Amance 54280 Champenoux

  • La faire analyser par un laboratoire pour connaître les pathogènes qu’elle porte[1].


2) Se traiter rapidement aux antibiotiques et aux huiles e