Ce site et ce témoignage n’auraient pu voir le jour sans le précieux concours de nombreuses personnes auxquelles j’exprime ici ma sincère gratitude.

Tout d'abord, un remerciement particulier à Sophie, mon ange gardien, aujourd'hui devenue mon amie, pour m'avoir pris sous ton aile, donné espoir, guidé, conseillé, et mis sur une nouvelle trajectoire, aussi bien professionnelle que personnelle. Ensemble notre raisonnement a évolué et notre projet de collaboration a pris naissance. Ta générosité envers les malades et la qualité des plantes médicinales dont tu nous permets de bénéficier me laissent émerveillé et me remplissent de joie.

Les mots ne suffisent pas pour remercier ma famille, ma mère, mon père et ma sœur, pour leur soutien inconditionnel, leur écoute, leur compréhension, leur patience, et tous les sacrifices exigés par cette curieuse épreuve. Si le chemin n'a pas toujours été parfait, les intentions n'ont jamais été mal veillantes.

Un grand merci à Katina Makris et au Dr Jeff Scott Sullender pour m'avoir formé à la méthodologie de traitement qui régente aujourd'hui ma pratique. Katina je te remercie pour le formidable travail d'activisme que tu mènes inlassablement, mais aussi pour la confiance que tu me portes. Notre rencontre à Londres restera à jamais gravée dans mon esprit et je suis ravi des projets qui nous lient désormais.

Angelica, quel honneur d'avoir été mis sur ton chemin. Notre rencontre est celle qui m'a permis d'atteindre la guérison intérieure. Nos interminables conversations ont donné un sens plus profond à l'épreuve de la maladie. Ta sagesse est un précieux cadeau pour l'Univers.

Je n'oublie pas Marie Pierre pour son incroyable travail de recherche et de synthèse partagé généreusement au travers de son site lyme-santé-vérité, une véritable mine d'informations m'ayant apporté de nombreux éclaircissements au moment où régnaient confusion et égarement.

Merci à Caroline Gagnon et Christophe Bernard pour la transmission de vos connaissances sur les plantes médicinales. Votre savoir est une richesse inestimable pour le monde francophone.

Je remercie aussi mes amis, ceux qui ont toujours été bienveillants et compréhensifs. Merci d'avoir respecté mes limitations et d'avoir cru en moi à tous les niveaux.

 

D'autres personnes ont largement contribué à mon bien être physique et émotionnel, notamment ;

 

Brenda Cosentino ; Toi qui m'as permis de croire en mon potentiel de guérison. Ta positivité, clarté et nombreux encouragements n'ont cessé de me motiver, même dans les moments les plus désespérés.

Bien sûr, merci à toi Sebastien Mercier, sans qui je n'aurais pu accéder, installer, comprendre et maitriser la machine Spooky.

Yessi Young ; Ton bouquin "It's not just lyme" et nos passionnants échanges sur la notion de terrain m'ont permis d'appréhender avec plus de discernement l'importance du système hormonal dans le contexte des syndromes infectieux multi-systémiques.

Mille mercis au Dr Bill Rawls d'avoir assemblé et courageusement diffusé  les pièces maitresses requises dans le traitement d'un lyme chronique, redonnant par là aux plantes médicinales la grandeur qu'elles méritent. 

Je n'oublie pas le Dr Joann Tully et Annie pour leur disponibilité et leur écoute lorsque seul, effrayé et tout juste diagnostiqué, je ne savais plus vers qui me tourner.

Merci au Dr Richard Horrowitz sans qui mon article sur la connexion entre maladies chroniques et syndromes infectieux multi-systémiques n'aurait jamais été si exhaustif.

Merci à Nathalie pour nos précieux échanges sur la guérison et pour les soins auxquels tu m'as permis d'accéder.

 

Enfin, MERCI à tous les acteurs de santé, médias, associations et malades qui participent à faire avancer les choses, et à tous ceux qui agissent dans l'ombre.