Hyperperméabilité intestinale : causes et solutions naturelles

Situé entre l’estomac et le gros intestin (le côlon), l’intestin grêle qui mesure environ 5 à 7 m de long et 3 cm de large, permet de digérer les aliments que nous mangeons.
Son rôle est d’absorber l’eau et les nutriments issus de notre alimentation.
Sa muqueuse (appelée « muqueuse intestinale ») présente un rôle protecteur contre les agressions, un rôle sécrétoire et un rôle d'absorption des nutriments. Elle constitue une barrière entre le milieu intérieur et l’environnement, et permet de sélectionner les substances qui vont entrer dans l’organisme. L’intestin, en plus de son rôle de digestion et d’absorption, doit ainsi empêcher les substances indésirables (pathogènes, allergènes, toxines) présents dans l’intestin de pénétrer dans l’organisme via la muqueuse.
Le fonctionnement de la muqueuse intestinale
L’intestin ressemble à un gros tuyau replié sur lui-même et recouvert de petits poils de moins d’un millimètre de haut, qui s’apparentent à des petits plis et replis, et que l’on appelle les « villosités intestinales ».
Sur ces villosités intestinales, on trouve une couche de cellules appelées les « entérocytes ». En dessous des villosités se cache un tissu de soutien parcouru par d’innombrables vaisseaux sanguins microscopiques.
Les entérocytes ont pour rôle de fabriquer des enzymes qui terminent de couper les grosses molécules (protéines, glucides, lipides) en plus petites molécules (acides aminés, sucres simples, acides gras) qui peuvent ensuite être absorbées et passer dans la circulation sanguine.
Le phénomène d’hyperperméabilité intestinale
Les entérocytes sont censés être très proches les uns des autres. S’ils sont bien rapprochés, on parle de « jonctions serrées ».
Cet espace très serré a une fonction essentielle : il contrôle la perméabilité de l’intestin.
Dans un système digestif fonctionnel et en bonne santé, les jonctions serrées servent de barrière aux molécules qui n’ont pas été assez digérées et qui sont donc trop grosses et nocives.
Lorsque les jonctions serrées sont altérées (en raison par exemple d’une alimentation industrielle, de médicaments chimiques, de stress), elles laissent passer des macromolécules indésirables (d’origine alimentaire ou bactérienne).
Et c’est à ce moment-là que l’on bascule dans ce qu’on appelle le phénomène « d’hyperperméabilité intestinale ». L’intestin devient poreux et laisse passer dans la circulation sanguine (via la muqueuse devenue perméable) des macromolécules pro-inflammatoires telles que des micro-organismes, des toxines et des antigènes.
Le lien entre hyperperméabilité intestinale et troubles auto-immunitaires
Les molécules qui se retrouvent en circulation sanguine sont identifiés par votre système immunitaire comme des allergènes. Alerté, le système immunitaire envoie une réponse inflammatoire. Il sécrète des anticorps qui contribuent à des dysfonctionnements immunitaires et à l’apparition de maladies auto-immunes.
C’est ainsi que la porosité intestinale entretient une inflammation chronique et qu’elle est impliquée dans de nombreuses pathologies comme les allergies, les intolérances alimentaires, syndrome du côlon irritable, maladie de Lyme, maladie intestinale inflammatoire, maladie cœliaque, syndrome métabolique, stéatose hépatique non alcoolique, diabète, maladies auto-immunes et choc septique.
Pourquoi certaines personnes développent une hyperperméabilité intestinale et d’autres pas ?
L’état de la perméabilité de la muqueuse intestinale s’explique par des facteurs génétiques (carences enzymatiques, allergies, flore commensale) et épigénétique (consommation de gluten, de protéines du lait, de composés issus de la cuisson à haute température, de médicaments, du stress, du sucre, du manque de fibres, des additifs, de l’alcool, du tabac, de la sédentarité, du surmenage, du manque de sommeil, des métaux lourds).
L’état clinique de la personne va également dépendre de l’état de ses voies de détoxination (foie, reins, peau, poumons) et de sa charge toxique globale. L’organisme peut en effet neutraliser ces particules alimentaires mais seulement jusqu’à une certaine limite.
Les plantes qui réparent la muqueuse intestinale
Le trio gagnant en cas d’hyperperméabilité intestinale est la combinaison de :
fleurs de Camomille allemande (Matricaria chamomilla)
fleurs de Calendule (Calendula officinalis)
feuilles de Plantain (Plantago lanceolata)
prises en synergie sous forme de tisane.
Les trois travaillent différemment et ont des propriétés différentes ce qui permet de travailler sur toute l'épaisseur de la muqueuse pour refaire son intégrité et permettre de mieux assimiler les nutriments.
Les plantes dites astringentes resserrent les tissus et précipitent les protéines grâce à l’acide tannique. Elles ont un effet anti-inflammatoire indirect/superficiel en extirpant l'excès d'eau et en resserrant les tissus.
Les plantes émollientes contiennent des mucilages qui apaisent, humidifient, protègent et guérissent la muqueuse intestinale (et par voie réflexe celle de la peau, du système urinaire et de l’ORL).
Les plantes vulnéraires aident à la réparation des tissus et diminuent la formation de tissus cicatriciels. Elles agissent en principe sur les facteurs de coagulation, de cicatrisation, elles calment l’inflammation, fournissent un effet astringent et stimulent la régénération cellulaire.
• La Calendule est d'abord émolliente puis astringente. Elle agit sur la lymphe (c’est une plante lymphatique douce) et la dysbiose de par son effet antibactérien. Elle est également légèrement antivirale et antiparasitaire.
• La Camomille travaille spécifiquement sur l’inflammation en surface. C’est une excellente anti-inflammatoire de la sphère digestive (intestin, estomac, œsophage). Elle est amère (donc stimule tous les liquides digestifs), vulnéraire, antispasmodique (calme les crampes) et calmante pour le système nerveux (elle harmonise le système nerveux, surtout quand l'agitation affecte la digestion, comme par exemple en cas de diarrhées ou de maux de ventre causés par le stresse).
• Le Plantain agit sur le tissu conjonctif. Il combine tout : le coté vulnéraire, émollient ET astringent. Toute muqueuse irritée et enflammée bénéficiera d'une simple infusion de feuilles de plantain.

Les compléments alimentaires qui réparent la muqueuse intestinale
La glutamine (ou L-glutamine) : Elle fait partie de la famille des acides aminés qui entrent dans la composition des protéines.
Elle s'inscrit dans la catégorie des acides aminés non essentiels car notre organisme est capable de la synthétiser lui-même, à partir notamment d'acide glutamique, selon ses besoins.
La glutamine est la première source d'énergie des entéro